-
Victor Mazière / Offrandes à la nuit
Texte produit dans le cadre du salon L’antichambre ACTE 2, Une invitation au banquetHôtel La Nouvelle République, Paris, 2020 La photographie, depuis son invention, s’est construite autour d’un paradoxe : en gagnant la possibilité de conserver une trace supposément objective et neutre du réel, elle a également forgé un lien presque métaphysique avec l’apparaître, où un imaginaire…
-
Philippe-Alain Michaud / Ce qui reste
Texte en préface de la monographie, Carole Fékété, Ce qui reste, Éditions Biffures, 2010 Les chrétiens n’ont pas inventé le culte des images mais celui des figures de surface, c’est-à-dire des représentations associant présence et bidimensionnalité. À partir du Ve siècle, la grande montée de l’adoration des images qui affecte l’ensemble du monde chrétien, portée par…
-
Michel Poivert / Carole Fékété: la dévotion et la reproduction
Vite Vu, Le blog de la société française de photographie (30/11/2007) De retour de Madrid où elle fut pensionnaire deux années durant, Carole Fékété ramène un travail fortement marqué par les pratiques religieuses et surtout leurs mises en scènes. Dans le cadre de l’exposition organisée à l’issue du séjour espagnol, on découvre ainsi un ensemble…
-
Hélène Beauchamp / Le singe et les statues
Septembre de la photographie, Des corps dans la ville, La BF15, Lyon, 2006. Carole Fékété a photographié une série de sept sujets retirés dans les jardins d’hiver du château de Versailles. L’ironie de cette imposante confrontation commence, justement, avec le sujet, ou l’objet de l’image, qui se refuse souverainement au regard. Il est d’usage que la…
-
Carole Fékété / Le singe
Texte publié dans La lettre mensuelle de l’École de la Cause freudienne, « Trauma, Bonnes et mauvaises rencontres avec le réel », no43, édition numérique, sept.-oct. 2013 Quatre photographies successives déclinent le portrait d’un singe derrière la paroi en verre d’un enclos de ménagerie. La vitre couverte de traces de pluie et de doigts matérialise la surface…
-
Pauline de Laboulaye / Pension Anatoli Vassiliev, Moscou, 2001
Fondation Guerlain, La vie secrète des choses, Les Mesnul, 2004 Au cours d’un séjour à Moscou en 2000, Carole Fékété découvre les quatre chambres de la pension du théâtre Anatoli Vassiliev où elle réside. Elle est touchée par leur décor où le temps semble suspendu dans un passé indéterminé, à la fois distant et familier.…
-
Michel Poivert / Autoportraits en Pierrot
Septembre de la photographie, La région humaine, Des corps dans la ville, Lyon, 2006 La série des Autoportraits en Pierrot de Carole Fékété s’inscrit dans une longue tradition où l’artiste moderne interroge sa propre identité. À la fois drôle et inquiétant, le Pierrot qui peut aussi s’apparenter à la figure du clown est la forme…
-
Jean-Michel Ribettes / Carole Fékété, Actes Sud / Fondation CCF pour la photographie
Paru dans le catalogue monographique Carole Fékété, ActesSud / Fondation CCF pour la photographie, 2000 Utsukushii : l’échelle inversée de la miniature Utsukushii est le mot qui exprime en japonais le sentiment du beau. Loin de la notion d’idéal déterminée par notre esthétique platonicienne, dans laquelle le beau ne se conçoit pas en dehors d’une aspiration…