a-meublements

a_meublements, exposition du 15 juin au 15 octobre 2018, Centre d’art Faux Mouvement, Metz

Avec Franz Höfner, Hisae Ikenaga, Marie Legros, Ori Levin, Yo Ota, Gert Robijns, Jean-Christophe Roelens, Rémi Uchéda, Marie-France Uzac, Jacques Vieille

Parlant du téléviseur installé dans la plupart des foyers américains au tournant des années 1960, Vito Acconci faisait la constatation, dans un texte écrit en 1984, que l’espace domestique accueillait là un meuble bien singulier, dépourvu de toute fonction pratique ; le poste de télévision est en effet impossible à utiliser, tout ce qu’on peut faire c’est le regarder. Il possède de ce fait le caractère inutile que l’on associe traditionnellement à l’art et a pris la position d’un meuble spécialisé, la position d’une sculpture.

Le mot « meuble » désigne par définition tout ce qui n’est pas « immeuble », c’est-à-dire ce qui peut être déplacé. Le déplacement s’attache ici à ce qui est susceptible de changer de place mais également ce qui peut changer de sens. Que devient un objet dont la fonction chute ? Au-delà du readymade, les meubles de notre environnement peuvent être frappés non pas d’obsolescence mais d’impuissance. Vidés de leur place, hors d’usage, ils établissent un nouvel imaginaire où l’espace de la vie courante se trouve subverti. Adieu confort, praticité, facilité… Notre monde quotidien devient un « ex-monde », un souvenir, une trace.

Les torchons, 2000, série de 8 photographies, tirages analogiques d’après négatifs, 61 x 77 cm.

Premier travail en couleur, la série des torchons est portée par la tentative de traiter la couleur pour elle-même. Les torchons sont à la fois des objets sans qualités et investis d’une charge culturelle ancienne – voile de Véronique, suaire ou Mandylion se trouvent associés à l’histoire de l’abstraction au XXe siècle, de Malevitch à Supports/Surfaces.

La table, 2003, tirage analogique d’après négatif, 210 x 176 cm.

Emblème de la réunion familiale, cette table entourée de chaises est traitée sur le principe du motif. Dégagée de sa fonction, elle est rendue disponible pour d’autres représentations, d’autres images susceptibles de répondre par associations ou analogies.

Pension Anatoli Vassiliev, tirages analogiques d’après négatifs, 120 x 160 cm chaque.

Décors, scènes de théâtre, ces paires de fauteuils, copies d’un confort bourgeois tapissé de motifs floraux, constituaient les salons de quatre chambres d’une pension moscovite en 2001. Les intérieurs aux murs blancs, sans perspective ni ouverture, rappellent l’univers de Beckett, dont l’ironie adoucie par l’utilisation du noir et blanc évite de surligner le caractère kitsch des revêtements.